Taupe Beige Borse bandoulière sac 1634 Taupe Chicca 1wI6qYSxa Taupe Beige Borse bandoulière sac 1634 Taupe Chicca 1wI6qYSxa Taupe Beige Borse bandoulière sac 1634 Taupe Chicca 1wI6qYSxa Taupe Beige Borse bandoulière sac 1634 Taupe Chicca 1wI6qYSxa Taupe Beige Borse bandoulière sac 1634 Taupe Chicca 1wI6qYSxa Taupe Beige Borse bandoulière sac 1634 Taupe Chicca 1wI6qYSxa

Découvrez l'application L'Express

GMBBB180923 Sacs AgooLar Pu Sacs Femme Beige fourre tout Charmes à bandoulière Cuir Achats PqFTP

Taupe Beige Borse bandoulière sac 1634 Taupe Chicca 1wI6qYSxa

publié le

Loïc, 27 ans, salarié: "A la frontière, tous les droits sont bafoués, il y a des violences physiques. Notre priorité, c'est vraiment la lutte contre les violations des droits humains."

J.-P. AMET/DIVERGENCE POUR L'EXPRESS

A la frontière italienne, entre Nice, Menton et la vallée de la Roya, deux mondes se font face. D'un côté, les défenseurs des migrants. De l'autre, les partisans d'une fermeture des points de passage. Reportage.

C'est un bout de France où l'on va acheter tabac et panettone à Vintimille parce qu'ils sont meilleur marché et où l'on accepte de voir sa voiture fouillée lorsqu'on repasse la frontière italienne. Un bout de France où l'on vérifie systématiquement, dans les gares, qu'aucun migrant ne se mêle aux voyageurs. Un bout de France où l'on vous raconte la "blague" des chauffeurs de taxi devant la gare -ils proposent à ceux qui ont la peau trop foncée de les raccompagner au Maroc.  

Le département des Alpes-Maritimes a des allures de carte postale -la mer, le ciel bleu, les maisons colorées-, mais il se déchire, depuis 2015, au rythme des crises migratoires. Ici, dans ces terres frontalières de l'Italie, pro et antimigrants se toisent. Au second tour de l'élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen y a recueilli 44,65% des voix (contre 33,9% au niveau national). 

Cet été, les esprits se sont crispés autour de la vallée de la Roya. A quelques kilomètres au nord de Menton, cette vallée aux pentes abruptes, où les oliviers méditerranéens se frottent aux températures alpines, est devenue le point de passage de centaines de migrants. Plus bas, sur la côte, à la frontière Vintimille-Menton, l'Etat joue au ping-pong avec eux, les renvoyant en Italie avant qu'ils aient pu déposer une demande d'asile -la préfecture affirme avoir procédé à 40000 arrestations de clandestins en 2017.  

Sondage >> Les Français veulent plus de fermeté vis-à-vis de l'immigration  

Pour éviter de rester bloqués, les réfugiés ont appris à monter jusqu'à la vallée de la Roya avant de redescendre par la route ou le train vers Nice. A force de coups d'éclat et d'arrestations spectaculaires, Cédric Herrou, qui a fait de sa ferme un refuge, y est devenu le symbole des promigrants. A trop attirer la lumière, il a aussi condamné le passage, désormais quadrillé par des dizaines d'agents des forces de l'ordre. Impossible d'arriver depuis l'Italie avec un véhicule utilitaire, ou simplement doté d'un grand coffre, sans être obligé de l'ouvrir devant les gendarmes.  

"Dans cinquante ans, on sera à moitié blanc et à moitié noir"

Dans le village de Breil-sur-Roya, où, l'hiver, le marché n'attire que cinq commerces et peu de clients, les visages se ferment à l'évocation des migrants. On hésite, on tâtonne avant de dire ce que l'on pense. "On les trouve dans les tunnels de l'autoroute, c'est dangereux", commence Jean-Michel. "L'autre jour, si je ne faisais pas attention, il y en avait un qui montait dans le coffre de ma voiture à Vintimille", poursuit-il. "Et puis dans cinquante ans, on sera à moitié blanc et à moitié noir", conclut-il. Julien, 35 ans, finit par lâcher: "Comme ils n'ont pas la même culture que nous, ils sont dans l'exigence." 

Marion, 23 ans, étudiante: "Ce qui me pousse à aider les migrants, c'est moins la colère qu'une réelle incompréhension: comment un Etat peut-il être aussibête, aussi court-termiste dans ses décisions, aussi inhumain?"

sac Chicca Taupe bandoulière 1634 Beige Taupe Borse J.-P. AMET/DIVERGENCE POUR L'EXPRESS

La plupart des "anti" font mine d'ignorer Cédric Herrou qui vend ses oeufs sur le marché. Les "pro" le saluent. Même les cafés ont la réputation d'être dans un camp ou dans l'autre. Marion, 23 ans, a rejoint les bénévoles de Cédric Herrou durant l'été. Elle a, depuis, démissionné de son école de commerce et aimerait devenir juriste spécialisée dans le droit des étrangers.  

Elle se souvient d'une discussion avec une dame dans le village: "Au début, elle a critiqué l'action de Cédric Herrou, en disant que c'était illégal, puis elle m'a dit qu'elle n'aimait pas les musulmans, enfin que son intolérance, c'était un droit. Comme de choisir un yaourt à la fraise plutôt qu'à la vanille!"  

La frontière de Vintimille surveillé par les promigrants

En novembre, Défendre la Roya, une association créée à l'initiative d'un élu proche du Front national, a demandé en justice la dissolution de la Roya citoyenne, la structure de soutien aux migrants. En vain. Durant l'hiver, un journal gratuit, La Voix de la Roya, violemment antimigrants, a été diffusé dans certains commerces de la vallée à plusieurs milliers d'exemplaires. Le procureur de Nice a ouvert une enquête préliminaire. 

Nice, où l'on parle plus volontiers des embouteillages liés aux travaux du tramway que de la question migratoire. Elle est pourtant ultra-sensible. La ville, dirigée par Christian Estrosi, reste marquée par l'attentat du 14 juillet 2016; la police municipale y est omniprésente et l'accès à la fête foraine de fin d'année est gardé par un portique de sécurité.  

ENQUÊTE >> à l'épaule 54 Taille unique Sac porter femme à Image XiangHeFu q1pwvaIn  

Dans ce climat, les promigrants le savent, l'opinion publique n'est pas de leur côté. Alors, les jeunes, militants comme Loïc, Niçois de 27 ans, ou simples citoyens comme Léa ou Rémi, jouent la carte des médias. Ils font des maraudes à la frontière de Vintimille, des "observations" sur les actions des forces de l'ordre qui leur paraissent illégales pour mieux les dénoncer. Robin a 20 ans, il est étudiant à Sciences po, à Menton, depuis deux ans. 

Les antimigrants ne se cachent plus

"Au début, je savais que la question des migrants existait par les journaux, mais je ne les voyais pas. Il m'a fallu presque un an pour que je me rende compte que c'était sous mes yeux et que je ne faisais rien." Il donne depuis quelques mois des cours de français aux réfugiés chez Cédric Herrou. Il se dit non politisé, mais ne supporte pas d'entendre, depuis son balcon, son voisin dire qu'il a chassé de son jardin à la campagne des migrants en les menaçant d'un fusil. 

Philippe, 25 ans, agent immobilier: "Aujourd'hui, la frontière, c'est une passoire. On prétend la fermer, on met des contrôles sur la route, et 200 mètres plus haut, ça passe."

J.-P. AMET/DIVERGENCE POUR L'EXPRESS

Les antimigrants ont appris à ne plus se cacher. Loin de l'image longtemps véhiculée par les identitaires à Nice, Bryan Masson, secrétaire régional du Front national de la jeunesse, déroule un discours policé. Il participe volontiers à des débats sur le sujet, et se réjouit qu'on le considère comme quelqu'un avec qui, "maintenant", on peut boire un verre.  

D'autres ont un langage plus direct. Philippe, 25 ans, compare Nice à Cologne, et évoque des jeunes filles qui craignent de sortir le soir de peur d'être agressées. "Les migrants ne sécurisent pas, ils ne s'intègrent pas", insiste-t-il. Tous regrettent le manque de fermeté des pouvoirs publics. La justice? Au service des migrants. La police? Mal équipée. Le gouvernement? De l'affichage, rien que de l'affichage. Les premières fuites sur la loi immigration? De l'esbroufe. Paradoxe d'une ville qui rejette l'immigration alors qu'elle fut italienne jusqu'à la fin du XIXe siècle et qu'elle restera longtemps encore un point de passage entre le sud et le nord de l'Europe. 

Services Partenaires

Services

Services

Sur le même thème

Newsletter Les + partagés

sac Taupe Beige Borse 1634 Taupe bandoulière Chicca Recevez chaque semaine les articles L'Express les plus partagés sur les réseaux sociaux

D'ananas Sac D'¨¦paule Frang¨¦ Soir¨¦e D'or de Paille Sac Sac De Diamant Sac Pt1 Bandouli¨¨re ne Plage t¨¦ Abuyall D'embrayage Motif Fleur Mesdames Sac Sac De paille De Cha SqUAzz

Services Partenaires

Retour vers le haut de page